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Améliorer la qualité de vos feedbacks

Description

La qualité d’un feedback est la base d’une communication saine. L’essentiel de votre activité repose sur des relations interpersonnelles où votre qualité d’écoute est fondamentale. Elle est fondée sur la capacité d’accueillir l’autre, la volonté de recevoir le point de vue de l’interlocuteur, la faculté de garder la bonne distance avec les émotions. La technique du feedback vous permet de formuler des observations positives et d’aborder les points d’amélioration d’en un climat de confiance.

Objectifs : 
Bien écouter pour bien comprendre - Comprendre l’utilité et les effets positifs du feedback - Apprendre des techniques pour être à l’aise dans la formulation d’un feedback - S’ouvrir à l’autre pour accroître l’efficacité des relations interpersonnelles - Ecouter ses interlocuteurs au-delà des mots

Programme

Les six étapes pour augmenter son aisance dans la formulation d’un feedback

1. Maintenir et améliorer la qualité de la relation

  • répertorier les motivations sous-jacentes à ne pas donner du feedback
  • développer un nouveau regard sur la formulation d’un feedback : utile et donc positif

2. Créer un climat de valeurs

  • Comprendre l’intérêt de valoriser l’autre
  • Apprendre à reconnaître l’autre

3. Donner et recevoir un feedback : réduire sa propre tache aveugle et améliorer la relation

  • Demander et recevoir du feedback sur mes points d’amélioration
  • Améliorer mon contact social : utile et donc positif

4. Donner immédiatement un feedback en restant centré sur les faits

  • Comprendre l’intérêt de donner un feedback immédiatement
  • Passer de la critique de la personne à l’observation des faits

5. Utiliser le « JE » et le modèle DESC

  • Revisiter le modèle DESC
  • Utiliser le message « Je »

6. Développer le message bienveillant en préliminaire du feedback

  • Développer le discours bienveillant pour se sentir à l’aise dans l’échange

Méthode pédagogique

Conseils personnalisés - Mise en situation d’échange de feedback - Partir de l’expérience des participants - Travail sur les cas proposés par les participants - Chaque participant repart avec son plan d’action individuel

Compétences visées

Développer la capacité à formuler des feedbacks efficaces

Orateurs

Frédéric Deleuze

Formateur en développement d’attitudes positives – coach dans la transformation identitaire des individus et des organisations - self-leadership – communication – Assesment - gestion du temps - Kaïros Experience - la prise de parole en public - S’ancrer pour mieux argumenter.

Public cible :

Infirmiers chefs, cadres infirmiers, directeurs de MR-MRS, sages-femmes, infirmiers spécialisés.

Date :

Jeudi, 15 Juin 2017

Heure :

9h00 à 17h00

Adresse :

avenue hippocrate 91
BE-1200 Woluwe-Saint-Lambert

Infos complémentaire :

Le lunch est compris dans le tarif

8 heures de formation continue

Nb de participants : maximum 14  / minimum 10

Accrédité comme journée de formation continue pour le personnel soignant et les directions des MRS par la COCOF, la région Bruxelles Capitale et la région Wallonne.

Formation accréditée comme « formation continue »pour les infirmiers en chefs qui souhaitent le complément fonctionnel (SPF santé publique)

Toute inscription vaut engagement de paiement.
Annulation avec remboursement intégral si vous nous prévenez 15 jours ouvrables avant le début de l'activité. 
Si vous nous faites parvenir un certificat médical le jour même, nous retiendrons 30% du tarif pour frais administratifs.

Prix

135,00 € ( Votre prix )
Inscriptions cloturées
Tarif plein :
135,00 €
Tarif pour participants travaillant dans une institution affiliée :
108,00 €
Tarif pour les membres ACN/étudiants/retraités :
95,00 €