Actualités

IFIC : mobilisation des infirmières francophones et belges

15/05

Comme indiqué au mois de mars dans nos publications (revue, site web, page Facebook), nous avons organisé mi-avril une table ronde avec nos collègues de la FNIB et des directions de départements infirmiers des différents hôpitaux wallons et bruxellois.

Cette table ronde nous a permis de récolter plus d’avis, d’affiner notre analyse des problèmes posés par le nouveau système de barèmes IFIC, et de trouver une position commune entre tous les représentants des infirmiers francophones.

Vous trouverez en cliquant ici le résultat de cette analyse sous la forme d'un courrier et des explications envoyées à tous les ministres concernés.

D'après nos estimations les signataires de ce courrier représentent la position d'au moins 20 000 praticiens de l'art infirmier, une masse critique incontournable pour le politique.

Ce courrier est également intervenu dans la prise de position de l’UGIB, fédération de toutes les associations infirmières belges (néerlandiophones; francophones, germanophones), parue il y a quelques jours dans la presse et allant dans le même sens.

Il semblerait que la Ministre De Block envisage enfin de nous rencontrer sur ce sujet, ne fût ce que pour entendre nos doléances... mais ne perdons pas de vue que le modèle de salaires ne relève pas de sa compétence mais bien de négociations syndicales...