Actualités

IFIC : Nous partageons les inquiétudes et les réflexions de nos membres !

19/03

Début du mois de novembre 2017 nous évoquions le projet IF-IC sur notre page Facebook, il y a eu des milliers de réactions, et suite à celles-ci certains acteurs des négociations (çàd syndicats et patrons) l’ont (trop) légèrement fait évoluer. Notamment, sur le principe de rémunération selon la fonction exercée et non plus selon le diplôme de base…

Nous sommes complètement opposés à cette logique (nous en expliquons la raison plus loin) et l’avons fait savoir dans les réponses données aux très nombreux commentaires qui ont suivi.

Malgré que nos mandataires aient aussi rencontré des délégués de l’IF-IC et des syndicats, il subsiste de nombreuses incohérences.

Nous regrettons vraiment de ne pas avoir été associés aux négociations patrons-syndicats pour l’aboutissement de ce projet et nous regrettons que la Ministre ait accepté de mettre en place un système IFIC sans moyens budgétaires suffisants ni aucune garantie pour le futur…

Notre association se mobilise, elle veut une réforme/amélioration du système. Elle défend la prise en compte du parcours scolaire (diplômes) s’il est utile à l’exercice de la fonction.

Le 17 avril, l’acn et la FNIB organisent une table ronde avec les directions des départements infirmiers, des représentants des syndicats et des employeurs, afin d’examiner toutes les incohérences du système repérées par nos membres et nous proposerons des corrections/améliorations. Nous alerterons également les décideurs et inscrirons ce point dans nos revendications pour les prochaines élections.

La raison pour laquelle nous ne voulons pas d’un système qui ne prenne pas en compte le diplôme de base, c’est qu’un tel système est à nouveau une bonne excuse pour ne pas faire la clarté sur les problèmes des formations initiales et de l’injustice entre certaines infirmières. Depuis de très nombreuses années, les associations professionnelles, et l’acn en particulier, revendiquent qu'il n'y ait qu' UN seul niveau de formation en soins infirmiers en 4 ans ainsi qu’une profession d’assistance bien formée qui réponde au mieux aux besoins de notre société. Cet objectif n’est que très partiellement atteint et actuellement le CFAI (dans lequel l’acn est très active) y travaille avec beaucoup d’énergie.

Il faut réagir et nous faire entendre !

Les détails du système IF-IC et les incohérences vous intéressent ? Toutes les explications en cliquant ici