Les organisations sont des systèmes complexes, d’une part, ouverts sur un environnement et en interaction avec lui, et d’autre part, constitués de plusieurs sous-systèmes internes également en interaction. Plusieurs acteurs, aux différents niveaux de la hiérarchie, contribuent donc au fonctionnement des organisations. Cette vision systémique considère le manager comme un des acteurs d’un processus valorisant une énergie qui vient de chacun et qui circule entre tous. Impliquer davantage ses collaborateurs renforce les liens, favorise l’engagement et contribue activement au progrès de l’organisation.
Par une approche ludo-pédagogique, légère et néanmoins pertinente, cet atelier vise l’enrichissement de la posture collaborative des managers pour enrichir leurs modes de communication avec leurs équipes et leurs collaborateurs.
LES OBJECTIFS
LE CONTENU
Florence Pire vous propose une expérience collaborative étonnamment enrichissante : un parcours impro-relationnel. La démarche vise le développement des relations à partir d’exercices d’initiation à l’improvisation théâtrale. « Improviser ne s’improvise pas » a dit Louis Jouvet et Florence rajoute « Communiquer, collaborer, manager, non plus ! ». En mode « workshop participatif », les participants entrent en interaction autrement et, mine de rien, boostent leurs prises de conscience et enrichissent leurs savoir-être.
Deux thèmes seront explorés de manière interactive.
Pourquoi pas : quitter les formats traditionnels permet de
Oui et … co-construire une histoire et collaborer demandent de
Pour ensuite se questionner : « oui mais » quand on retourne sur le terrain ? Pourquoi pas le « oui et » !
Comme collaborer est une compétence à travailler au quotidien, les participants sont invités à expérimenter, entre les séances, de nouvelles façons de voir et de réagir. Le partage d’expériences concrètes amènera de nombreuses questions comme « jusqu’où doit-on faire participer les équipes ? ».
Florence PIRE.
Sociologue systémicienne, Florence est facilitatrice d’interactions. Formatrice, coach, improvisatrice et clown d’entreprise, elle intervient depuis 2002 dans le monde du travail pour dynamiser le changement, enrichir les relations et ouvrir les modes de pensée par des approches sérieusement décalées !
Les directeurs, managers, coordinateurs, responsables d’équipe, chefs de service, …
Mercredi, 13 Octobre 2021, Mercredi, 27 Octobre 2021
9h00 à 17h00
avenue Hippocrate 91
BE-1200 Bruxelles
Le lunch est compris dans le tarif
14 heures de formation continue
Nb de participants : maximum 14 / minimum 10
Accrédité comme journée de formation continue pour le personnel soignant et les directions des MR-MRS par la Commission Communautaire Commune de la région Bruxelles Capitale et pour les directions des MR-MRS par la région Wallonne.
Toute inscription vaut engagement de paiement.
Annulation avec remboursement intégral si vous nous prévenez 15 jours ouvrables avant le début de l'activité.
Si vous nous faites parvenir un certificat médical le jour même, nous retiendrons 30% du tarif pour frais administratifs.