Actualités

COVID 19 - Distribution des masques pour les infirmiers à domicile

27/03

Pour la Région Wallonne, la distribution basée sur des listes transmises par le Fédéral a posé problème car ces listes contenaient énormément d’erreurs. L’organisation mise en place par la Région Wallonne et les Gouverneurs des Provinces n’a malheureusement pas pu être respectée sur base des listes transmises. Par conséquent, il est conseillé à chaque infirmier (indépendant ou salarié) de prendre contact avec l’administration communale de son domicile pour entrevoir les modalités de distribution. Le problème est que les communes ont elles-mêmes émis des consignes différentes d’une commune à l’autre, ce qui rend impossible une information générale par nous.

Pour Bruxelles, il y a 5 centres de coordinations agréés francophones et 1 centre de coordination agréé néerlandophone. Ces six centres ont indiqué à l’administration avec combien d’infirmiers ils collaboraient (donc tous statuts confondus, salariés et indépendants). Ces centres ont été livrés lundi. Il est prévu de distribuer une boite de 50 masques par infirmier, à utiliser strictement conformément aux recommandations scientifiques. Il y a à Bruxelles quelques infirmiers indépendants qui ne sont affiliés à aucun centre, ceux-ci doivent se présenter chez la "gouverneur" de Bruxelles située rue de Ligne 40 à 1000 Bruxelles ce vendredi 27 mars entre 14 et 19h, munies de leurs cartes d'identité et d'une preuve de facturation récente de soins à domicile à Bruxelles comportant leurs coordonnées et leur numéro INAMI. La prochaine livraison aura probablement lieu milieu de semaine prochaine. 

Pour la Région Flamande (et notamment si vous travaillez en périphérie), la Flandre est découpée en zones de soins qui, chacune, sont responsables des informations et du matériel. Les infirmiers doivent donc s'adresser à leur zone de soins.