Nouveaux projets d'actes infirmiers et assistants en soins infirmiers
Le Ministre Vandenbroucke persiste à vouloir affirmer que l'assistant en soins infirmier (AESI) peut évaluer lui-même la complexité du patient et souhaite déjà adapter la liste des actes qu'il lui autorise depuis le mois d'octobre 2023 : c'est le sens d'un nouveau projet d'Arrêté Royal qui est soumis à notre consultation avant la fin de ce mois !
Dans la foulée, il a tout de même entendu nos demandes de moderniser certains aspects de la liste des actes autorisés aux infirmiers IRSG ( = des nouveaux actes autorisés et le passage de certains actes du B2 vers le B1) : il soumet donc également à notre consultation un autre projet d'arrêté royal en ce sens.
Nous avons jusqu'au 28/02/2024 pour donner notre avis au Ministre sur ces 2 projets... c'est ce qui s'appelle un "examen de proportionalité".
Notre association a déjà réagi (négativement au premier projet, positivement au 2ème mais avec quelques remarques) et vous propose de réagir dans le même sens en envoyant également un courrier à l'administration. A cet effet nous avons préparé un courrier standard en format word que vous pouvez compléter et renvoyer vous-même (vous pouvez bien sûr modifier/amender le texte en fonction de votre propre analyse).
Vous trouverez, les deux projets d’AR et une lettre de réponse à personnaliser en votre nom (merci donc de modifier les zones en fluo en fonction) : PROJET AR AESI + PROJET AR IRSG + proposition de courrier en Word
Merci d’envoyer ce courrier par mail jusqu’au 28/02/2024 à l’adresse suivante : nurseinfo-noreply@health.fgov.be (adresse email étrange, mais on vous garantit que ça fonctionne !)
Plus d'infos sur l'examen de proportionnalité: cliquer ici
L’acn-asbl se mobilise pour faire entendre la voix des infirmiers et infirmières, et des aides-soignants, plus on est nombreux à se faire entendre plus cela donne du sens et du poids à celle-ci. N’hésitez donc pas à partager cette démarche aux professionnels qui vous entourent.