COMPLET
La douleur chez la personne âgée, un défi au quotidien pour les soignant·es. Pratiques et outils pour prévenir, évaluer et accompagner la douleur
ComPAs asbl, la commission personnes âgées de l’acn, organise sa 29e journée de gériatrie sur le thème de la douleur chez la personne âgée.
Douleur morale, douleur somatique... Quels outils peuvent aider à évaluer la douleur ? Quels sont les traitements possibles ? Comment gérer la douleur pendant les soins ? Quelles alternatives non médicamenteuses peuvent être utilisées ?
La douleur chez la personne âgée est un défi au quotidien pour les soignants. Dans une approche pluridisciplinaire, cette journée mêlera apports théoriques, partages d’outils et de pratiques pour prévenir, évaluer et accompagner la douleur.
Accueil à partir de 8h30 - Ouverture de la journée à 9h
L’utilisation du casque virtuel dans le cadre de la prise en charge de la douleur : un projet institutionnel en expérimentation - Annabelle Dervaux, coordinatrice du programme de soins gériatrique & Bérénice Brees, infirmière cheffe de gériatrie - Centre hospitaliser du Bois de l’Abbaye
À la rencontre de l'espace psychique de la personne âgée : entre douleur morale et douleur somatique - Maud Lastelle, psychologue - Le Bien Vieillir asbl & Centre multidisciplinaire de la douleur chronique, CHU UCL Namur
Modératrices :
Infirmiers, infirmiers spécialisés, aides-soignants, paramédicaux, direction de MR-MRS...
Mardi, 01 Octobre 2024
9h-17h
Centre l'Ilon - Rue des Tanneries 1
BE-5000 Namur
Tarif pause et lunch compris
7h30 de formation
Après l’enregistrement de votre inscription, vous trouverez dans votre espace personnel un voucher de confirmation dans l'onglet "Mes inscriptions et attestations". Une facture vous sera ensuite envoyée par mail. Toute inscription vaut engagement de paiement.
BE79 3100 2156 7533 - Communication : n° facture, nom, intitulé de la formation
Conditions d'annulation : remboursement intégral si annulation plus de 30 jours avant la formation. Retenue de 30% (frais administratifs) sur présentation d'un justificatif médical. Remboursement pour moitié si annulation moins de 30 jours et plus de 5 jours avant l’évènement.