NOUVEAU !
Les besoins des patients en oncologie sont multiples. Le rôle de l’infirmière de coordination en oncologie, créé il y a quelques années, vise à y répondre efficacement.
Aujourd’hui, le cancer touche principalement les personnes âgées : 65 % des femmes et 76 % des hommes ont 60 ans ou plus au moment du diagnostic. Selon les données du registre du cancer, 78000 nouveaux cas seront diagnostiqués en Belgique en 2025, soit une augmentation de 15 % par rapport à 2014. D’ici 2060, la population des 65 ans et plus pourrait représenter 26 % de la population belge.
Grâce aux progrès médicaux, pharmacologiques et génétiques, les patients vivent plus longtemps avec la maladie. Toutefois, cette longévité s’accompagne d’une augmentation et d’une complexification de leurs besoins. Recevoir un diagnostic de cancer est une épreuve difficile tant pour le patient que pour ses proches. Ils doivent faire face à des décisions complexes, comme les changements de rôles familiaux liés à la maladie.
C’est dans ce contexte que le rôle de l’infirmière de coordination en oncologie (ICO) a été mis en place en 2008, pour répondre de manière plus ciblée et cohérente aux multiples besoins des patients.
Ces besoins incluent notamment :
Dans le cadre du Plan Cancer, lancé en mars 2008, de nombreuses initiatives interdisciplinaires ont vu le jour pour structurer cette prise en charge globale.
Objectifs
L’objectif de cette formation est de comprendre la perception qu’ont les infirmières de coordination en oncologie de leur rôle sur le terrain.
Les questions qui guideront notre réflexion sont les suivantes :
Il s’agit de comprendre la signification de leurs actions, de mieux cerner le contexte particulier de leur travail, et d’identifier les facteurs facilitant ou entravant leur bon fonctionnement.
Méthodologie
Approche participative et déductive
Bilge Burçin
Infirmière graduée spécialisée en oncologie. Master en Santé Publique option Sciences et Cliniques Infirmières.
Gestion et coordination des soins oncologiques, Supervision des équipes infirmières, suivi de la qualité des soins et optimisation des processus de coordination. Formation et mentorat des nouveaux professionnels de santé en oncologie.
Lauréate d’un prix décerné par la Fondation contre le cancer pour un projet en oncologie en tant que chef de projet
Infirmiers travaillant en oncologie, Infirmiers de coordination ou souhaitant le devenir, Infirmiers spécialisés en oncologie, Infirmiers en chef, Cadres intermédiaires
Mardi, 09 Septembre 2025
9h-17h
Avenue Hippocrate 91
BE-1200 Woluwe Saint Lambert
Tarif lunch compris
7h30 de formation
Nombre de participants : minimum 10 / maximum 15
Pour vérifier l'enregistrement de votre inscription, consultez l'onglet "Mes inscriptions et attestations". Vous y trouverez un voucher de confirmation.
Une facture sera ensuite envoyée à votre institution ou sur votre mail. Toute inscription vaut engagement de paiement.
BE79 3100 2156 7533 - Communication : n° facture, nom, intitulé de la formation
Conditions d'annulation : remboursement intégral si annulation plus de 30 jours avant la formation. Retenue de 30% (frais administratifs) sur présentation d'un justificatif médical. Remboursement pour moitié si annulation moins de 30 jours et plus de 5 jours avant l’évènement.