Actualités

Disparition des primes pour TPP/QPP ? Pas vraiment….

01/12

A tous les infirmiers porteurs d’un titre professionnel particulier (TPP) et /ou d’une qualification professionnelle particulière (QPP)…

La ministre fédérale des Affaires Sociales et de la Santé publique, Maggie De Block, a repris l'introduction de la classification de fonctions dans le budget des soins de santé. 
Concrètement, un budget structurel (c'est-à-dire annuel) de 50 millions d'euros est prévu à partir de 2016 afin d'introduire la classification de fonctions sectorielle analytique dans les secteurs fédéraux privés.

Le budget de 50 millions d'euros est d'ailleurs élargi avec une mesure supplémentaire venant de l'intégration des primes pour les titres et qualifications professionnels particuliers dans un nouveau modèle salarial. 
Les instances compétentes calculent aujourd'hui l'impact budgétaire de cette mesure.
Une nouvelle classification de fonctions entraîne évidemment également une nouvelle maison salariale (càd de nouveaux barèmes). Les partenaires sociaux (patrons et syndicats) discutent encore des accords sur l'introduction de la classification et l'application de nouveaux barèmes dans le secteur. (Source : www.if-ic.org)

Concrètement, cela signifie que les primes ne vont pas disparaître mais être remplacées par un autre système permettant de récompenser les infirmiers porteurs d’un TPP/QPP utilisant leurs compétences dans le domaine adéquat.

Toutefois, des inquiétudes subsistent :

  • Pourquoi cela ne concernerait que le secteur privé et pas le secteur public ? Allons-nous, comme par le passé, vers des secteurs à deux vitesses au niveau salarial ?
  • Comment concrètement seront calculées ces nouvelles rémunérations ?

 Nous restons donc en première ligne pour tenter d’obtenir pour vous les réponses à ces questions.