À l'heure actuelle, notre système de santé fait face à une inadéquation entre les besoins des patients et de l'institution et les ressources infirmières disponibles. Au vu des choix politiques actuels cette situation s'accentuera au fil des ans, la profession (et/ou ceux qui décident de son avenir) va donc devoir faire des choix ! Ceux-ci auront une portée sur les dimensions de l'exercice professionnel et sa qualité. Au sein des organisations de santé les Conseils Infirmiers peuvent être des gardes-fou de première importance, les garants d'un exercice professionnel adéquat et de qualité.
Nous sommes nombreux à penser que c'est dans la voie de la Qualité des Soins que de nouveaux conseils pourraient trouver la légitimité de leur création, voire de leur survie.
L'acn souhaite aussi sensibiliser les institutions au potentiel créatif et positif de cet organe d'avis. La promotion de la qualité des soins en est un exemple, mais les Praticiens de l'Art Infirmier ont de nombreuses autres cordes à leurs arcs. "Créer un Conseil Infirmier c'est avant tout reconnaître cette profession comme adulte et capable d'une réflexion sur sa pratique et sur la gestion de son outil de travail."(Lardennois Miguel, 2002).
Si vous faites partie d'un CI et que vous voulez héberger gratuitement votre site ici, contactez-nous et nous vous expliquerons comment faire.