Associations partenaires

www.infirmiere.be/compas

Soucieuse de mieux répercuter au niveau politique tant les réalités que les besoins des professionnels qui soignent les personnes âgées, la Commission "Personnes âgées" de l’acn créé il y a plus de 15 ans se transforme en ASBL pour pouvoir mieux défendre ses opinions et ses priorités.

Dès lors,l'ASBL "ComPAs" se veut représentative de l’ensemble des praticiens de l’Art infirmiers (infirmiers et infirmières, aides-soignants,…) actifs auprès des personnes âgées, qu’ils oeuvrent en MR-MRS, au domicile, dans l’enseignement, en psycho-gériatrie ou dans les différentes facettes des programmes de soins hospitaliers pour personnes âgées.

Ses objectifs sont :

  1. d'offrir aux membres une plate-forme d’échanges réguliers entre des praticiens dont le souci principal est le bien-être de chaque personne âgée quel que soit son lieu de vie
  2. de promouvoir et développer l’art infirmier et la qualité des soins infirmiers auprès des personnes âgées
  3. de faire entendre la voix de ces praticiens à tous les niveaux possibles : locaux, régionaux, communautaires et fédéraux
  4. de développer les compétences de ces praticiens dans les soins aux personnes âgées via la formation permanente
  5. de regrouper tout praticien de l'art infirmier intéressé par cette matière, notamment les infirmiers porteurs d'un titre ou d'une qualification en gériatrie

Les moyens de l'ASBL sont déjà multiples, elle se fait déjà entendre... Si comme nous, la qualité des soins aux personnes âgées vous interpelle, si vous souhaitez éclairer les choix politiques, si vous voulez défendre votre profession, si vous voulez être à la source de l’information relative à l’évolution de votre secteur, alors, rejoignez-nous.

Votre expérience nous intéresse.

Christine Heymans - Présidente de ComPAS :
christine-heymans@skynet.be

Cette nouvelle association comptait déjà plus de 80 membres en ordre de cotisation à la fin de l'année 2010. En 2014, elle réunit 432 membres!! Son CA est composé d'infirmiers issus du secteur de la gériatrie hospitalière et des MRS, mais également d'enseignants et de praticiens d'autres secteurs souvent confrontés à des patients très âgés. La présidence est assurée par une infirmière directrice de MRS.

Adresse mail de l'association:
compas@infirmieres.be

L’ABIsIMeR est une association d’infirmier(e)s travaillant en imagerie médicale ou radiothérapie.

Mis en place en février 2013, cette association est actuellement composé de nombreux membres infirmiers avec ou sans spécialisation en imagerie médicale et radiothérapie.

En effet, cette association ne veut nullement cliver mais rassembler les infirmiers du secteur et y promouvoir la qualité du soin.

L’objectif de l’association :

  • est de contribuer au développement d’une approche globale du patient en imagerie médicale et radiothérapie. Les valeurs défendues sont le partage et les échanges d’expérience tout en conservant une indépendance de travail.
  • est de structurer, consolider une plate-forme de réflexions et d’échanges afin de devenir un interlocuteur reconnu et concerté tant par les instances nationales et professionnelles que pour orienter des projets en matière de prise en charge des patients en imagerie médicale et radiothérapie

Missions :

  • Contribuer à la reconnaissance du titre professionnel de l’infirmier(e) spécialisé(e) en imagerie médicale et radiothérapie
  • Apporter une réflexion collégiale, en imagerie médicale et en radiothérapie lors des projets du Ministère de la Santé Publique
  • Collaborer à l’amélioration de la formation en imagerie médicale et radiothérapie en collaboration avec la Haute Ecole Galilée (HEG): haute école dispensant la spécialisation
  • Rassembler les outils pertinents pour l’évaluation de la qualité du soin en imagerie médicale et radiothérapie
  • Echanger des outils didactiques et pédagogiques
  • Participer activement aux congrès et réunions spécifiques
Réalisations en 2011
  • Rassemblement d’infirmier(e)s spécialisé(e)s en imagerie médicale et radiothérapie autour d’un projet commun : la valorisation du soin infirmier dans ces secteurs et la reconnaissance du titre
  • Présence d’un infirmier spécialisé en imagerie médicale et radiothérapie à l’AG de l’acn
Réalisations en 2012
  • Cheminement vers la création d’une association : ABIsIMeR
  • Préparation du dossier de reconnaissance du titre
Objectifs spécifiques en 2013
  • Rassembler les infirmier(e)s exerçant dans le domaine de l’imagerie médicale et/ou de la radiothérapie au sein d’une ASBL reconnue et s’affirmer en tant qu’association professionnelle
  • Créer un site internet afin de diffuser des informations aux professionnels de la santé
  • Participer à la coordination de la spécialisation en imagerie médicale et radiothérapie
  • Mener une réflexion approfondie sur base de la littérature à propos des interventions en soins infirmiers réalisées en imagerie médicale et radiothérapie
Objectifs spécifiques en 2014
  • Congrès acn/ABIsIMeR le 17/5/2014
  • Finalisation de notre site WEB
Présidente de l’ABIsIMeR

Martine Vanbasselaere (infirmière, titulaire de la spécialisation en imagerie médicale et radiothérapie): martine.van.basselaere@galilee.be

Membres fondateurs de l’ABIsIMeR

Assan Khadira Ben Kaddour (infirmier spécialisé en imagerie médicale et radiothérapie, maître assistant en 4ème IMR, représentant des infirmier(e)s spécialisé(e)s en IMR au sein de l’AG de l’acn) :
hassan.khadira@galilee.be

Lionel Gantois (infirmier spécialisé en imagerie médicale et radiothérapie, chef de service d’imagerie médicale, Institut Jules Bordet) :
lionel.gantois@bordet.be

La S.I.O est une ASBL créée en 1984 dans le but de valoriser les soins infirmiers en oncologie, soins palliatifs, radiothérapie. Elle est membre actif de l'EONS. (European Oncology Nursing Society).

Son site: http://sioncologie.be/ 

OBJECTIFS :

La S.I.O. participe à l’évolution des connaissances professionnelles, au maintien et à l’amélioration du plus haut niveau de qualité des soins en regroupant des infirmier(e)s impliquées dans la prévention du cancer et l’accompagnement des patients atteints de cancer et de leurs proches.

MISSIONS :

  • Réunir les infirmier(e)s qui, dans les services généraux, d’oncologie, en hospitalisation, centres de jours, soins palliatifs ou à domicile, travaillent auprès de patients cancéreux.
  • Promouvoir et participer aux diverses campagnes de prévention et dépistage de la maladie cancéreuse.
  • Représenter, par son statut juridique, le groupe d’infirmier(e)s en oncologie dans divers domaines d’activités, de formation, de recherche et de partenariat.
  • Favoriser le questionnement scientifique, éthique, déontologique et psychologique de l’infirmier(e) concernant sa pratique de soins et ses compétences.
  • Susciter la curiosité et l’intérêt professionnel en matière de recherche et y participer.
  • Promouvoir la formation permanente de chacun en facilitant l’accès aux sources d’information.
  • Transmettre à ses membres les connaissances scientifiques et humaines les plus actualisées en matière d’oncologie.
  • Favoriser les échanges intraprofessionnels, interprofessionnels, nationaux et internationaux.
  • Favoriser et développer des échanges et des stratégies de collaboration avec les établissements de promotion sociale et de plein exercice pour les formations en soins infirmiers généraux et/ou spécialisés en oncologie.
  • Améliorer la communication entre soignants et soignés.

Le Groupe des Infirmier(e)s Francophones Douleur est un groupe pilote reconnu comme un Professional Interest Group (PIG) de la Belgian Pain Society (BPS), un chapitre de l'International Association of Study of Pain (IASP).

Mis en place en novembre 2009 suite à une volonté de partager nos expériences et de faire progresser notre profession.

Ce groupe est composé de 15 membres infirmiers. Sa diversité respecte des spécificités tant professionnelles que géographiques.

Nos valeurs :

le partage et les échanges d'expériences tout en conservant une indépendance de travail

Nos Objectifs :

Contribuer au développement d'une approche bio psycho sociale visant à l'amélioration de la prise en charge de la douleur tant aiguë que chronique.

Structurer et consolider une plate-forme de réflexions et d'échanges afin de

  • devenir un interlocuteur reconnu et concerté par les instances professionnelles nationales
  • orienter des projets en matière de prise en charge de la douleur

Notre Mode De Fonctionnement

Une réunion de tous les membres :
  • par trimestre
  • diversité du lieu de rencontre ( site hospitalier des membres)
Sous-groupe de travail :
  • par thème
  • fréquence des réunions selon nécessité

Communication interactive par réunion téléphonique et par échanges de mail

L’association infirmière spécialisée en santé mentale et psychiatrie 'est une association spécialisée.

  • L’AFIP envoie des représentants au niveau de la FNIB et de l'ACN
  • En soutenant son action, vous permettez à vos représentants de défendre votre profession.
  • Un des enjeux de l'association est que la spécialité soit enfin reconnue comme titre professionnel.
  • L'association organise des journées scientifiques, selon des themes concernant la psychiatrie et la prise en charge infirmière.
  • Etre membre c'est aussi faire partie d'un réseau d'échange de professionnel exercant sur toute la Belgique.
  • Envie de vous lancer ou de nous aider, contactez-nous.

L'AFISO est une ASBL créée en 1986 dans le but de valoriser les soins infirmiers au bloc opératoire.

L'association a conclu une convention de mutuelle reconnaissance avec l'Association belge des praticiens de l’art infirmier – acn-asbl et est membre de l'Union Générale des Infirmières de Belgique (UGIB). 

Elle est membre actif et fondateur de l'Association Européenne des Infirmières de Salle d'Opération (EORNA)

 

Association des infirmiers (ères) conseil en soins infirmiers esthétiques et de bien-être

Objectifs de l'association :

  • se faire connaître et reconnaître
  • défendre, promouvoir et valoriser notre fonction sur le plan national et international

en vue de :

  • se positionner comme infirmièr(e) conseil en soins esthétiques dans tous les secteurs de soins aux personnes malades en milieu hospitalier et extrahospitalier
  • regrouper les infirmières en soins esthétiques
  • développer un concept des soins infirmiers qui englobe l’aspect esthétique et le bien-être
  • optimaliser la qualité des soins et des conseils des soins infirmiers esthétiques
  • rendre plus visible la formation et la certification
  • rendre les soins infirmiers esthétiques financièrement accessibles à toute personne malade en milieu hospitalier et extra hospitalier
  • promouvoir la formation continue
  • développer les services d’aide aux membres

Association Francophone Européenne des Diagnostics Interventions Résultats Infirmiers

Le pouvoir des mots est indéniable. Ils nous permettent de communiquer des idées et des expériences afin que d'autres puissent partager notre point de vue. La spécificité de la terminologie des diagnostics, interventions et résultats infirmiers met en évidence et rend visible la contribution exceptionnelle des soins infirmiers à la santé.

Les diagnostics, interventions et résultats infirmiers permettent de communiquer aux patients, aux collègues, aux membres d'autres disciplines et au public en général, le jugement professionnel des infirmières et infirmiers.

Buts :

  • Promouvoir et enrichir les Diagnostics Infirmiers.
  • Développer le Diagnostic, l'Intervention et le Résultat Infirmier comme concepts contribuant à la promotion de la qualité, de la reconnaissance et de la gestion des soins infirmiers.
  • Participer à la recherche internationale sur les Diagnostics, Interventions et Résultats Infirmiers.
  • Développer des réseaux d'échange.
  • Et être garante de la scientificité, Interventions et Résultats des Diagnostics Infirmiers.

Association professionnelle francophone des infirmiers spécialisés en santé comunautaire
 

L'association a pour buts :

  • 1° La promotion de la profession de l'infirmier spécialisé en santé communautaire,
  • 2° la promotion d'une approche optimale des soins infirmiers en Santé communautaire,
  • 3° la réflexion et l'étude de l'adéquation entre la profession d'infirmier spécialisé en santé communautaire et l'exercice de la profession dans le contexte réel,
  • 4° le soutien et la participation à des projets de recherche, de publication ou de manifestation en lien avec la santé communautaire.

Présidente : Madame Boudart Geneviève : genevieve.boudart@skynet.be

Vic-Présidente : Madame Dans Catherine